Dents en avant
Une mauvaise position des dents antérieures
Les dents en avant désignent une position anormale des dents antérieures, qui peuvent dépasser excessivement et s’appuyer sur la lèvre inférieure. Cette condition peut avoir des conséquences fonctionnelles et esthétiques : difficultés de mastication, problèmes d’articulation et risque accru
de fractures dentaires.

Pourquoi les dents avancent-elles ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des dents en avant :
- Facteurs génétiques et héréditaires
- Mauvaises habitudes infantiles
- Encombrement dentaire
Comment traiter les dents en avant ?
Le traitement dépend de l’âge et de la cause du problème. Plus l’intervention est précoce, meilleures sont les chances de correction. L’idéal est d’agir lorsque la croissance osseuse peut encore être influencée.
La première consultation et le bilan orthodontique sont essentiels pour…
Nos résultats
Traitement des dents en avant
Traitement avec PUL pendant 18 mois en denture mixte
Avant
Après
Vos questions
Pourquoi certaines personnes ont-elles les dents en avant ?
Les dents en avant peuvent être dues à une succion prolongée (pouce, tétine), à un décalage entre les mâchoires ou à une respiration buccale. Ce désalignement peut affecter l’esthétique du sourire, la mastication et même l’élocution.
Est-ce que les dents en avant peuvent être corrigées par un traitement orthodontique ?
Oui. Un traitement orthodontique permet de réaligner les dents et de corriger la position des mâchoires si nécessaire. Selon l’âge et la situation, on utilise des aligneurs, des bagues ou d’autres dispositifs adaptés.
À partir de quel âge peut-on traiter les dents en avant ?
Un traitement peut débuter dès l’enfance, entre 7 et 10 ans, lorsque le problème est détecté tôt. Chez l’adulte, une prise en charge est aussi possible avec des techniques discrètes et efficaces comme l’orthodontie par aligneurs transparents.
Est-ce que ce type de traitement est remboursé en Suisse ?
En Suisse, les traitements orthodontiques sont généralment à la charge du patient ou de ses parents si mineurs. Dans certains cas (en genre les plus sévères) l’assurance de base ou l’assurance invalidité peuvent rentrer en matière. Certaines assurances complémentaires peuvent rentrer en matière et rembourser le patient.
Les dents en avant peuvent-elles revenir après un traitement orthodontique ?
Un traitement bien conduit réduit fortement le risque de récidive. Cependant, pour stabiliser les résultats, le port d’une contention (fil ou gouttière) est généralement recommandé après le traitement actif.